Editions précédentes

Organisé pour la première fois en 2013, le « Total EP IT Student Contest » a mis en compétition des équipes d’étudiants d’universités et d’écoles d’Ingénieurs. Vous trouverez ci-dessous un résumé des trois éditions précédentes.

2015–2016 Contest

Pour cette édition, les ingénieurs de Total ont sélectionné trois sujets sur des thématiques différentes : la visualisation d’affleurements géologiques, le traitement de données pétro-physique et le retro-engineering de sites industriels.

 

Deux écoles se sont démarquées : l’EISTI de Pau et l’ENSEEIHT de Toulouse. Lors de la remise des prix le classement a été dévoilé:

  • First prize, Team N7, ENSEEIHT in Toulouse
  • 2nd prize, Team Servlet de Plage, EISTI
  • 3rd prize, Team Estimation, EISTI
Next Previous

2014-2015 Contest

Pour cette édition 2014-2015, le défi était orienté rendu graphique : les équipes, encadrées par leurs tuteurs, devaient proposer des techniques de rendu permettant de co-visualiser les informations des deux méthodes simultanément.

 

La remise des prix

 

Les dossiers présentés par les finalistes ont démontré une bonne compréhension du sujet, confirmée par des propositions techniques innovantes. Deux équipes ont été récompensées. Premier prix décerné à l’EISTI et le Deuxième prix à Mines PARISTECH.

  • First prize, EISTI
  • 2nd prize, Mines PARISTECH
Next Previous

Pour en savoir plus, Maxime, membre de l’équipe qui à remporté l’édition 2014 – 2015, partage avec vous son expérience du concours ici

2013-2014 Contest

Pour améliorer leur compréhension des réservoirs pétroliers, les géologues se basent sur des analogues terrains visibles en surface notamment ceux mis en évidence sur des affleurements. Les étudiants devront démontrer leur savoir faire en visualisation et algorithmique 3D en proposant des solutions originales permettant de corriger ces artefacts.

 

Réunis par équipe de trois et encadrés par un enseignant, les étudiants ont dû démontrer leur savoir-faire en algorithmique 3D et en visualisation pour répondre à un sujet informatique appliqué au monde des géosciences.

 

La remise des prix:

 

La remise des prix a été la conclusion d’une journée passée sur le site scientifique de Pau où les métiers Géosciences et SI ont pu échanger avec les lauréats et réaliser quelques présentations mettant en avant quelques uns de nos travaux scientifiques en cours.

 

Les élèves ont su proposer des solutions originales pour corriger les artefacts liés à la prise de vue et trois équipes ont été récompensées. Le premier prix a été décerné à l’EISTI, suivie par l’ENSTA et l’ENSEEIHT.

  • First prize, EISTI
  • 2nd prize, ENSTA
  • 3rd prize, ENSEEIHT
Next Previous